Monday, June 27, 2011

L'Harmattan parutions Philosophie

http://www.editions-harmattan.fr

... PARUTIONS PHILOSOPHIE ...

... mai-juin 2011 ...

AJAX, FILS DE TELAMON
Le roc et la fêlure
Marc Durand
Encensé et adulé par Homère et Quintus de Smyrne, décrié et dévalorisé par Sophocle et Ovide, Ajax, le fils de Télamon est à la fois l'un des solides héros épiques de tout premier plan et un personnage tragique par excellence. L'auteur, naviguant à travers les textes antiques grecs et latins, cherche à mettre en lumière ce processus historique et civilisationnel à l'occasion de la description de la destinée peu commune du fils de Télamon.

(Coll. Ouverture Philosophique, 22 euros, 240 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54714‑8



ALTERNATIVE SOCIOLOGIQUE
Aristote-Marx
Patrick De Laubier
Les grands penseurs sont moins tributaires de leur temps qu'une approche purement « sociologiste » pourrait le faire croire et, en ce sens, Aristote, dont on a commémoré en 1978 le 23e centenaire de la mort, est notre contemporain. Comte et Marx s'en réclamaient à l'occasion ; une relecture permettra-t-elle de faire valoir ce qu'ils avaient négligé ou écarté et donner ainsi à la sociologie d'aujourd'hui un nouveau souffle ?

(18,5 euros, 186 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55386‑6


L'ANIMALITÉ
Six interprétations humaines
Ouvrage édité par Jan-Ivar Linden
Pourquoi cette fascination persistante de l'humanité pour les bêtes qui traversent non seulement son habitat naturel, mais également son histoire culturelle : de la peinture rupestre à l'iconographie chrétienne, de l'animisme religieux à la déclaration universelle des droits de l'animal, des fables grecques à l'éthologie moderne...? Ce recueil présente six perspectives philosophiques sur cette ambiguïté psycho-zoologique.

(Coll. Ouverture Philosophique, 14,5 euros, 152 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54968‑5


CAHIERS SIMONDON
Numéro 3
Sous la direction de Jean-Hugues Barthélémy
Ce troisième numéro dresse d'abord un bilan de la redécouverte récente du lien central de Deleuze à Simondon. Il confronte ensuite Simondon à Arendt sur la question décisive du travail, à Dufrenne sur celle de l'esthétique. Enfin, Jean-Hugues Barthélémy dialogue avec le dernier ouvrage de Xavier Guchet à propos du mode d'unité de l'ensemble de l'oeuvre, et Vincent Bontems clôt ce volume en évoquant les activités de l'Atelier Simondon qu'il anime à l'École normale supérieure de Paris.

(Coll. Esthétiques, 15,5 euros, 154 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55045‑2


CARTOGRAPHIE DE L'UTOPIE
L'oeuvre indisciplinée de Michael Löwy
Sous la direction de Vincent Delecroix et Erwan Dianteill
Tour à tour philosophique, sociologique et historienne, l'oeuvre de Michael Löwy étudie de manière approfondie la culture juive d'Europe centrale, les révolutions européennes, les utopies latino-américaines, les écrits politiques de Che Guevara, le romantisme, le surréalisme, le marxisme libertaire, la sociologie de Max Weber, le christianisme de la Libération, l'oeuvre de Franz Kafka... C'est aussi un parcours à travers le Brésil, l'Amérique hispanophone, l'Europe centrale, la France, Haïti.

(24 euros, 204 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑35821‑067‑6


CITÉ DE PLATON
Alain Marti
La République idéale de Platon a-t-elle existé ? Le grand philosophe n'a jamais eu l'occasion de la réaliser et ses successeurs romains ont tenté de le faire en vain. En revanche, les Dialogues, La République et Les Lois ont été lus en profondeur par Jean Calvin, qui en a tiré la substance des ordonnances ecclésiastiques qui ont façonné le visage de Genève pour plusieurs siècles.

(25 euros, 176 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑8293‑0323‑4


LES DÉFERLEMENTS DE L'IMAGE
Situations ironiques, théoriques et critiques
Lilian Schiavi
L'écriture théorique n'efface pas la dimension sensible de la recherche. Dans notre culture, nous vouons un culte aux images que l'on atteste d'une vérité transcendantale. Pourtant l'image-écran n'est souvent que le relais de l'ordre du discours. Foyer des puissances patriarcales, elle noue les enjeux politiques de la représentation, mais est aussi la présence du souffle de l'autre et du vent.

(19 euros, 202 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55060‑5


LA DÉSOBÉISSANCE : UN MOTEUR D'ÉVOLUTION
Valérie Le Héno
Si on explore l'histoire des hommes, de leurs civilisations ou de leur culture, on y transgresse constamment l'ordre établi. Ceux qui désobéissent paient parfois leurs actes de leur vie ou de leur liberté. L'objet de cette étude est de s'interroger avec curiosité sur les actes de désobéissance et de questionner la légitimité du présent face aux juges du futur. De là à faire de la désobéissance un moteur incontournable de l'évolution...

(Coll. Questions contemporaines, 13 euros, 136 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54422‑2


L'ÉTHIQUE COMME PHILOSOPHIE PREMIÈRE OU LA DÉFENSE DES DROITS DE L'AUTRE HOMME CHEZ EMMANUEL LEVINAS
Siméon Clotaire Mintoume - Préface d'Emilio Baccarini
Aucun homme, aucune pensée, ne peut prétendre avoir la perception totale de la réalité. La perception de la réalité, dans sa totalité, exige le point de vue des autres. Autrement dit, la pensée ne commence que lorsque je rencontre l'autre homme. La pensée est écoute et réponse à la parole de l'autre ; elle est dialogue. Et c'est ce dialogue qui permet de parvenir à l'indispensable conciliation de la vérité avec la justice et de la politique avec l'éthique.

(Coll. Harmattan Cameroun, 11 euros, 76 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55395‑8


EXISTENCE ET VALEURS IV
Un développement "humain" réflexions éthiques et politiques
Pius Ondoua - Préface du Pr Jean-Marc Gabaude
Le développement et le sous-développement ne constituent en rien des réalités en soi, des réalités monolithiques et isolables. Au-delà des explications dominantes, communément admises, il convient en effet de relier le sous-développement, comme production historique, à la dialectique double de la puissance technoscientifique et de la domination rendue désormais possible grâce à elle, à l'échelle de la planète.

(Coll. Pensée Africaine, 26 euros, 258 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54780‑3


FIGURES DE LA PASSION ET DE L'AMOUR
Dominique Chateau, Pere Salabert
Pourquoi l'amour est-il un sujet esthétique privilégié ? Pourquoi l'art suscite-t-il l'amour plutôt que l'amitié ? Quelle figure de l'amour peut relever le défi des défigurations de la passion ? Comment l'amour tendre instaure-t-il une "ontologie à deux et à part" ?

(Coll. Ouverture Philosophique, 17 euros, 170 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54800‑8


HENRI BERGSON ET LA NOTION D'ESPACE
François Heidsieck
La philosophie bergsonienne n'a rien à voir avec une idéologie, l'intuition s'y adosse à l'expérience et s'appuie sur l'argumentation. Dès lors, elle ne pouvait négliger la catégorie de l'espace, qui est bien davantage qu'un simple repoussoir de la durée, mais plutôt son révélateur. Ce qui conduisit Bergson dans Durée et simultanéité (1923) à confronter sa pensée à celle d'un physicien, Albert Einstein, tenant de la théorie de la Relativité.

(Coll. Ouverture Philosophique, 20 euros, 198 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55071‑1


HUMEURS
L'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant
Claire Lahuerta
Cet essai soumet à l'analyse le phénomène de l'écoulement corporel comme processus créateur dans ce qu'il possède de plus vaste, étrange et troublant. L'art contemporain en est le terrain de jeu symptomatique, scrutant par ses pratiques chacune des failles d'un corps qui se fait œuvre, mais il est surtout celui qui met à jour un regard critique et autorise une lecture plastique, hétéromorphe et transversale de l'art passé, fondant son herméneutique sur une approche affranchie et créatrice.

(Coll. Ouverture Philosophique, 28 euros, 298 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54259‑4


LA JUSTICE DANS LA SOCIÉTÉ
Une justice sans fondement
Jacques Blanchet
Notre société est de plus en plus sensible au problème de l'injustice et se donne beaucoup de mal pour la combattre. Pourtant, depuis "la mort de Dieu" et le règne de l'immanence, la justice n'a plus d'ancrage dans l'absolu et devient donc matière à discussion. Qu'est-ce qu'un comportement juste et en quoi se différentie-t-il d'un comportement injuste ?

(29,5 euros, 312 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55073‑5


KRISIS. PERSPECTIVES POUR UN MONDE AUX ALENTOURS DE 2010
Sous la direction de Panagiotis Christias
Comme le disait Durkheim, est normal ce qui correspond à l'état habituel d'une société, et pathologique ce qui constitue un état exceptionnel et surprenant. "Crise devient alors synonyme de l'histoire et des sociétés humaines. Il ne faut plus chercher les causes de la crise, mais les catégories philosophiques qui nous permettent de penser ce qui advient aujourd'hui, ce qui nous donne accès aux conditions d'existence et de vie quotidiennes.

(12,5 euros, 112 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55023‑0


LECTURES PHÉNOMÉNOLOGIQUES DE MALLARMÉ
Salvatore Grandone
Rencontrer l'oeuvre de Mallarmé... Sartre, Derrida, Lyotard, Badiou ont relevé ce défi en interrogeant les poèmes de Mallarmé. Ils ont essayé de dévoiler la structure intime d'une phénoménalité qui plonge son lecteur dans l'espace d'une absence, dans un lieu pré-textuel en dehors du logos. Ces lectures ont eu le mérite de traverser les paradoxes du Néant qui hante Mallarmé. Elles montrent la manière dont notre poète travaille la signe en le vidant de sens.

(Coll. Ouverture Philosophique, 13 euros, 130 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54733‑9


MERLEAU-PONTY, WHITEHEAD, LE PROCÈS SENSIBLE
Franck Robert
En quel sens toute expérience est-elle sensible, en quel sens le sens de l'Être doit-il se penser à partir du sensible et de la nature ? Poser de telles questions, c'est faire retour, avec Merleau-Ponty et Whitehead, vers le concret, vers l'expérience perceptive et primordiale que nous avons du monde. Whitehead comme Merleau-Ponty interrogent tout à la fois le concret de l'expérience, ce qui se donne, l'apparaître, et les constructions les plus abstraites de la science.

(Coll. Ouverture Philosophique, 21 euros, 208 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54721‑6


MÉTAPHYSIQUE DES CONTES DE FÉES
Bruno Bérard, Jean Borella
Venant du fond des âges et de toutes les régions du monde, les contes de fées fourmillent d'indications historiques ou ethnographiques. Ne délivrent-ils pas, secrétement, un enseignement sur le devenir spirituel de tout être humain ? Cet ouvrage, après un panorama sur leur histoire et leurs interprétations, propose le commentaire de trois contes : Le Petit Poucet, La Jeune Fille aux mains coupées, et Ce que fait le Vieux est toujours bien fait.

(Coll. Métaphysique au quotidien, 17 euros, 184 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55116‑9


PARADOXE SUR LA RECHERCHE I
Sérendipité, Platon, Kierkegaard, Valéry - Variations sur le paradoxe 5, volume 1
Edmundo Morim De Carvalho
Cette variation sur le paradoxe tourne autour du paradoxe de la recherche - ou comment chercher ce que l'on ignore. Le lecteur sera mené du paradoxe de Ménon aux paradoxes de la compréhension et de l'incompréhension chez Kierkegaard et Valéry. Il y sera question de vérité, de Dieu, de temps, de contradiction, de paradoxe absolu, de pseudonyme, d'écriture fragmentaire, de surprise, d'attente, entre autres notions théoriques, et surtout de "savoir ignorant".

(Coll. Epistémologie et philosophie des sciences, 39,5 euros, 450 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54956‑2


PARADOXE SUR LA RECHERCHE II
Les dessous de la recherche dans les "Cahiers" de Paul Valéry - Variations sur le paradoxe 5, volume 2
Edmundo Morim De Carvalho
Ce volume expose les "dessous" de la recherche telle qu'elle s'inscrit dans les écrits de Valéry, sous certains aspects suggérés par la quête pseudonymique chez Kierkegaard. Il poursuit et complète la réflexion du 1er volume, où l'enjeu du savoir était pris en tant que tel. Ici, on s'intéresse plutôt aux "à-côtés" que la recherche ordinaire a tendance à effacer dans ses oeuvres cachées.

(Coll. Epistémologie et philosophie des sciences, 30 euros, 318 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54957‑9


PENSER LE MAL AUJOURD'HUI
Contribution à une anthropologie du mal
André Jacob
L'auteur rassemble une mise au point sur l'une des questions fondamentales de la philosophie, telle celle du Mal. Souvent courts, ces textes sont susceptibles d'en livrer l'essentiel à l'attention des étudiants ayant à faire face à la pluralité des disciplines ou des concours.

(20 euros, 204 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑917714‑04‑1


PHÉNOMÉNOLOGIE DU DIEU INVISIBLE
Essais et études sur Emmanuel Levinas, Michel Henry et Jean-Luc Marion
Ruud Welten - Traduit par Sylvain Camilleri
La phénoménologie est la science philosophique qui décrit l'apparaître et se restreint à la donation originaire de cet apparaître sans avoir recours à des constructions artificielles et théoriques. Si Dieu est donné en tant que "Dieu", il est déjà le produit de mon intention. Peut-être que Dieu n'est en rien objet de notre croyance, mais plutôt un sujet plus profond ou plus haut que notre propre subjectivité.

(Coll. Ouverture Philosophique, 24 euros, 260 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54989‑0


LA PHILOSOPHIE EN FRANCE AU XIXÈME SIÈCLE
Jean Lefranc
Maine de Biran, Bergson, Comte, Proudhon... La philosophie en France au XIXème siècle rassemble les débats fondamentaux entre spiritualisme et positivisme sur l'origine des idées, le sens de l'histoire ou la réforme sociale. Le débat philosophique en France à cette période n'est pas séparable d'une interprétation de la grande Révolution et donc des secousses successives de 1830, 1848, 1871.

(Coll. Commentaires philosophiques, 13 euros, 126 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54630‑1


PHILOSOPHIE ET CINÉMA
Sous la direction de Jean-Louis Déotte
Les textes proposés ici ouvrent deux grandes questions : celle de la contemporanéité et donc du Présent de l'écriture du philosophe, celle du nouage entre foyer du sens, cinéma et philosophie. Benjamin rappelle que le Présent, à partir duquel doivent s'écrire l'histoire et la connaissance, est dépendant de l'appareil dominant : le cinéma, au XXème siècle, la photographie au XIXème. La seconde question doit être abordée à partir de la pensée de Claude Lefort, qui décrit la démocratie moderne comme ce moment de la désintrication des pôles de la Loi, du Pouvoir et du Savoir.

(Coll. Esthétiques, 24,5 euros, 250 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54565‑6


PHILOSOPHIE ET DÉFI DU DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE
Pour l'éthique de la militance
Charles Mbadu Kia-Manguedi
L'objectif de l'auteur est d'arriver à dégager les conditions de possibilités du développement par la philosophie, par une réflexion économique et politique portée par une éthique de la militance. Cette éthique émerge à partir de la situation socioéconomique de progression de la pauvreté et de la misère en Afrique, dans l'objectif de forcer tous les Etats du monde à pratiquer la justice vraie.

(Coll. Harmattan RDC, 14 euros, 134 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54534‑2


RATIONALITÉ PRÉDATRICE ET CRISE DE L'ETAT DE DROIT
Lucien Ayissi
La rationalité prédatrice, qui se traduit par l'existence des collusions mafieuses, des prévarications en tout genre et des formes variées d'appropriation du bien commun et de privatisation des institutions publiques, prospère là où la rationalité politique de l'Etat de droit est en crise. Ce livre analyse le conflit sur le mode duquel s'opposent ces deux formes de rationalité, afin de mettre en évidence les dangers politiques dont s'accompagne inévitablement la prédation sociale.

(Coll. Harmattan Cameroun, 20 euros, 214 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55387‑3


RAYMOND ABELLIO 1907-1986
Un gauchiste mystique - Tome 1
Nicolas Roberti
Le large éventail des thèmes abordés par Raymond Abellio, a contribué à sa réputation de complexité. Son engagement dans la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale aura été une marque d'infamie jusqu'à sa mort. Reste que le cheminement qui l'y a conduit s'avère emblématique d'une dérive qui a touché nombre de militants de gauche dans l'entre-deux-guerres.

(Coll. Ouverture Philosophique, 24 euros, 238 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55065‑0


RAYMOND ABELLIO 1944-1986
La structure et le miroir - Tome 2
Nicolas Roberti
Ce second tome conduit le lecteur à travers le labyrinthe d'une pensée et d'une oeuvre d'une infinie richesse. Grâce à une présentation limpide de l'écrivain et de son oeuvre, c'est une véritable plongée dans un univers atypique et une spiritualité révolutionnaire qui est offerte au lecteur. Une oeuvre étrangement annonciatrice des remous et crises qui accompagnent ce début de XXIe siècle.

(Coll. Ouverture Philosophique, 25,5 euros, 268 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55066‑7


SPINOZA ET LA MÉDECINE
Ethique et thérapeutique
Bernard Vandewalle
La médecine est chez Spinoza un véritable modèle pour la pensée : son éthique constitue une thérapeutique du Corps et de l'Esprit, et le matérialisme médical joue un rôle décisif dans la constitution de sa philosophie de la nature. On comprend mieux alors comment la médecine permet de définir l'activité philosophique en tant que processus thérapeutique et comment le spinozisme est une invitation à prendre soin de sa vie afin d'accéder à la béatitude ou à la grande santé de l'âme.

(Coll. Hippocrate et Platon, études de philosophie de la médecine, 17,5 euros, 186 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54963‑0


LES STATIONS DE LA SAGESSE
Frithjof Schuon
Saisir les racines de l'impasse dans laquelle s'est engagé l'esprit moderne, tel est le propos de cette réédition des Stations de la Sagesse, un classique paru pour la première fois en 1953. Les essais réunis dans ce recueil visent à dégager le sens profond des doctrines religieuses et des sagesses traditionnelles pour satisfaire au besoin de causalité et d'intelligibilité propre à l'esprit humain, trop souvent méconnu et négligé par les enseignements religieux fondés sur la seule croyance.

(Coll. Théôria, 15,5 euros, 164 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54668‑4


LE TEMPS, L'ESPACE, LA LUMIÈRE.
De Platon à Einstein
Raymond Micoulaut
Après un survol des notions de temps, d'espace et de lumière, Raymond Micoulaut évoque une vingtaine d'hommes qui ont fait évoluer les idées et représentations du temps, de l'espace et de la lumière. Pour l'auteur, trois figures semblent plus particulièrement avoir fait changer en profondeur notre vision de ces notions : Copernic, Newton, Einstein.

(Coll. Sciences et Société, 29,5 euros, 314 p., mai 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54711‑7


LA VÉRITÉ CHEZ ALASDAIR MACINTYRE
Christophe Rouard
Le thème de la vérité chez Aladair MacIntyre reste trop peu connu. Dans une première partie, l'ensemble de son œuvre est relue en suivant le thème de la vérité, qui y est omniprésent. Dans une deuxième partie la pensée du philosophe anglo-saxon est confrontée à celle de Hans-Georg Gadamer. Dans une troisième partie sont étudiés divers thèmes importants pour une juste compréhension de la conception macintyrienne de la vérité.

(Coll. Ouverture Philosophique, 24,5 euros, 254 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54736‑0


VOIR UN TABLEAU : ENTENDRE LE MONDE
Essai sur l'abstraction du sujet à partir de l'expérience picturale
Camille Laura Villet
Le plan du tableau, en retrait de toute oeuvre d'art à même d'éveiller un sentiment de présence, ne se voit pas à première vue. Il faut retourner à l'oeuvre souvent et, plusieurs années durant, accepter maints combats avant qu'il ne transparaisse, et que le mystère ne commence à s'éclaircir. Qu'appelle-t-on voir ? A quel voyage le plan du tableau, pour être rejoint, convie-t-il le regard ? Par quel subterfuge convoque-t-il celui qui ne peut encore le voir ?

(Coll. Ouverture Philosophique, 21 euros, 224 p., juin 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55331‑6

No comments: