Friday, October 04, 2013

CIEPFCセミネール《関係の諸用法》

ちょっと注目しておいてもいいかもしれない。



SEMINAIRE « Problèmes de la métaphysique »

USAGES DE LA RELATION
Séminaire « Problèmes de la métaphysique »
Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76 / Centre Jean Pépin

2013-2014
Usages de la relation
La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.
ENS-Ulm Salle de séminaires, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm (à l’exception de la séance du 18 octobre 2013)
Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise

Programme des séances 2013-2014
Vendredi 18 octobre 2013, de 17h à 19h Bruno Latour et Isabelle Stengers : « Enquête sur les modes d’existence »
Cette séance aura lieu exceptionnellement salle Cavaillès (45, rue d’Ulm)
Vendredi 22 novembre 2013, de 17h à 19h Michel Narcy : « La catégorie de relation chez Aristote : enjeux et difficultés »
Vendredi 20 décembre 2013, de 17h à 19h Joël Biard : « Peut-on se passer de relations réelles ? Les nominalistes du Moyen Âge tardif et le statut de la relation »
Vendredi 10 janvier 2014, de 17h à 19h Ali Benmakhlouf : « Al Fârâbi et Averroès sur la relation dans leur commentaire sur les catégories d’Aristote »
Vendredi 07 février 2014, de 17h à 19h Benoît Timmermans : « Puissance de l’imagination chez Leibniz »
Vendredi 28 mars 2014, de 17h à 19h Olivier Tinland : « La relation dialectique entre violence et puissance : Hegel »
Vendredi 23 mai 2014, de 17h à 19h Anne Sauvagnargues : « Relations et agencements chez Deleuze »

No comments: