Michel Foucault et le christianisme
Philippe Chevallier
Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l’oeuvre de Michel Foucault. Cette constance s’inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport
que nous avons aujourd’hui à nous-mêmes demande de s’interroger sur les actes de vérité que
l’Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de
soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri ? Ce livre propose une
étude critique de l’ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, avec une attention particulière portée au cours Du gouvernement des vivants (1979-1980). Ni chronologique ni thématique, le parcours suivi espère retrouver la logique d’un travail à la fois philosophique et historique : quand et comment le christianisme a-t-il été constitué par Foucault en objet de recherche, avec quelles pratiques de lecture et quelles conséquences sur l’interprétation ? Attentif aux mots plus qu’aux choses, le philosophe repère les glissements sémantiques successifs qui annoncent, entre le IIe et le IVe siècle de notre ère, le passage du monde antique à un univers inédit : celui de la perfection impossible et des fidélités difficiles. Loin de l’image facile d’un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l’originalité chrétienne comme la reconnaissance et l’institution paradoxale d’un rapport précaire à la vérité.
Philippe Chevallier est docteur en philosophie de l’université Paris-Est. Il a récemment publié Être soi, Actualité de Søren Kierkegaard (François Bourin, 2011). Il travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France.
2011 • collection La croisée des chemins • 384 pages • ISBN 978-2-84788-325-1 • 14 x 22 • 29 euros
MICHEL FOUCAULT, BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Première partie • LE CHRISTIANISME COMME OBJET HISTORIQUE, UNE QUESTION DE MÉTHODE
Chapitre un – Définition du modèle stratégique
Usage des concepts dans l’historiographie de Michel Foucault
La stratégie comme connexion de l’hétérogène
Les « formes de rationalité » sont-elles des idéalités ?
Chapitre deux – Le christianisme au risque de l’analyse stratégique
Le christianisme éclaté : 1973-1977
Le christianisme comme « gouvernementalité » : 1978
Le christianisme comme « régime de vérité » : 1980
Chapitre trois – Foucault et l’historiographie de l’Antiquité tardive
Deuxième partie • UNE LECTURE SINGULIÈRE DES PÈRES
Chapitre quatre – Le christianisme dans le texte
Limites de la première histoire de l’aveu (1974-1978)
Le retour au texte : le virage de 1980
Chapitre cinq – Conséquence sur l’usage des textes : lire et traduire les Pères
Lire : des choix classiques
Traduire : Foucault, traducteur sourcier
Citer : la citation comme pratique de lexicalisation
Chapitre six – Vers une « anarchéologie » du christianisme
Troisième partie • UNE INTERPRÉTATION DU CHRISTIANISME COMME VOIE MOYENNE
Chapitre sept – Le christianisme comme Orient perdu
Tragédie de l’homme occidental
Une expérience d’abord littéraire
Le retour de la métaphysique
Chapitre huit – La relève d’un temps précaire
Premières hypothèses sur la différence chrétienne
La différence entre le moine et le pénitent
La différence entre le salut et la perfection
CONCLUSION
APPENDICE : POSSIBILITÉ DE COMPLÉTER L’HISTOIRE STRATÉGIQUE DU CHRISTIANISME
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
INDEX
SOMMAIRE
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