Le mardi 5 novembre 2013 à la Maison du Japon (Paris)
6e colloque international du PBJ (Projet
Bergson au Japon)
Remarques finales
Autour des Deux sources de la morale et de la religion
de Bergson
Table ronde des jeunes chercheurs
avec Elie During (Université Paris
Ouest Nanterre)
Programme
(les titres
prévisoires)
19h00-19h20 Tsubasa
YONEDA: «L’individuation biologique et
l’hérédité chez Bergson »
19h40-20h00 Jo
KASAGI: « L'émotion,
la croyance et le désir : une réflexion comparative sur Bergson et Tarde »
20h00-20h10
petite pose
20h30-20h50 Hirotaka
HIRAGA: «« De
l’"analogie lointaine" aux Deux
sources de la morale et de la religion »
20h50-21h10 Discussion
générale
Présentations des intervenants
Tsubasa YONEDA : L’individuation biologique et l’hérédité
chez Bergson
Etudiant en master des sciences humaines de l’Université
d’Osaka. Avant d’étudier la philosophie, il étudiait le génie génétique;
surtout les cellules souches pluripotentes.
Centre d’intérêt : la philosophie de la théorie
d’évolution chez Bergson et aussi l’épistémologie historique de la biologie au
19e siècle.
Résumé:
Qu’est-ce que le problème de l’individualité?
L’individualité chez H. Bergson (1859-1941) apparaît comme la discontinuité
dans la continuité du monde. L’individualité est toujours provisoire et
l’individu est la passe dans l’individuation. Dans celle biologique, un embryon
fonctionne surtout comme la passe.
Cet article analyse le concept de l’hérédité afin d’interpréter
la relation entre la vie et la matérialité dans l’individuation biologique.
Nous aimerions examiner deux points suivants. 1) Nous considérons d’abord la
relation entre la vie et la matérialité. Là, nous nous trouverons le concept de
l’individuation comme modus vivendi
de deux mouvements inverses de la vie et la matérialité. 2) Ensuite, nous nous
pencherons sur une la distinction entre l’hérédité de l’écart et celle du caractère.
Il a rapport à le
point que la vie ne transmet pas seulement les caractères mais aussi l’élan.
Finalement, le but de cet article est d’expliquer comment
l’élément de la vie et celui de la matérialité fonctionnent sur un niveau de un
embryon.
Doctorant de l’Université Paris Ouest (sous la direction
de Thierry HOQUET)
Intérêt principal : philosophie de la biologie
Sujet de thèse : le concept d’individualité biologique
en 19e siècle
Article : « L’individualité biologique chez
Claude Bernard », Revue de
philosophie française, Société franco-japonaise de philosophie, n. 17, 2012
Traduction en japonaise, Bergson, Henri, L’évolution créatrice, avec Masato GODA,
Chikuma Shobo, 2010.
Résumé
Un débat sur l’individualité biologique a eu lieu autour
des années 1900. Les participants du débat visaient à proposer une définition
de l’individu pour remettre en cause la validité d’une conception de
l’individualité, appelée « polyzoïsme », d’après laquelle un individu
est un assemblage d’individus d’ordre inférieur. L’enjeu du débat met au jour
la portée des réflexions sur l’individualité biologique développées par Henri
Bergson dans L’évolution créatrice
publiée en 1907.
Doctorant à l'EHESS et à l'Université de Kyoto.
L’intérêt de ses recherches est de confronter la pensée de Bergson et celle de
Tarde, afin de mesurer leur portée de la théorie sociale fondée sur la
métaphysique. Articles principaux : « La problématique de l’individu chez
Bergson : sur le cheminement de L’évolution créatrice aux Deux sources » (Revue
de Philosophie Française, Société franco‑japonaise de philosophie, no.15,
2010), « L’intentionnalité indéterminée de la liberté : le « schéma dynamique »
et la notion de la liberté dans la première période de Bergson » (Les annales
sur la philosophie de la religion, Département de l’étude de religion à
l’Université de Kyoto, no.5, 2008).
Résumé
Cet exposé a pour but de confronter la pensée de Bergson
à celle de Tarde en prenant les notions essentielles pour la relation
inter-personnelle : d'une part, l'émotion dans la « société ouverte » des Deux
sources, et d'autre part, la croyance et le désir dans la société tardienne en
tant que l'imitation. Ce qui est remarquable est qu'ils ont un fondement
métaphysique. L'émotion se lie profondément à l'« élan » du mystique, tandis
que la croyance et le désir se rapportent à la « monade » reprise par Tarde.
C'est la comparaison de l'émotion avec la croyance et le désir qui mettront en
relief les points de convergence et de divergence entre ces deux penseurs.
Doctorant de l’Ecole normale supérieure (sous la
direction de Frédéric Worms )
Intérêt principal : la temporalité, la vie, la
politique
Sujet de thèse : la dialectique de la vie chez
Bergson et les philosophies contemporaines.
Résumé
Depuis la découverte de la durée, Bergson s’efforce
d’établir la durée comme l’essence même de l’existence en général. Elle était
la temporalité qui constituait l’individualité et la liberté de l’homme mais en
vient à s’appliquer à tous les vivants. Mais cette généralisation de la durée
ne va pas sans problème. On pourrait penser d’emblée à la question célèbre de
savoir s’il y a plusieurs durées ou une durée universelle. Toutefois, la
question véritable serait moins de choisir devant une alternative que de savoir
comment on va d’une à l’autre. Comment plusieurs durées nous conduisent à un
temps commun ? Plus précisément, comment peut-on aboutir à une histoire
universelle qui est l’évolution de la vie à partir de la durée psychologique de
l’homme ? Pour chercher des éléments de réponse, nous allons essayer de
dégager le concept d’histoire bergsonien dans l’Evolution créatrice en le comparant avec la durée de l’Essai sur les données immédiates de la
conscience et de Matière et Mémoire.
Ce travail montrera que la différence entre la durée et l’histoire tient dans
celle entre le présent individuel et le présent commun et que la durée et
l’histoire sont donc les deux temporalités différentes.
Hirotaka
HIRAGA est actuellement doctorant à l’Université Rikkyo (Tokyo), il travaille sur Henri
Bergson, tout particulièrement sur Les
Deux sources de la morale et de la religion. En tant que membre du Master
Erasmus Mundus «Europhilosophie», il a étudié un an (2011-2012) à
l’Université Toulouse Ⅱ.
Résumé de la communication :
Dans cette
communication il s’agit de l’"analogie lointaine" entre le soldat et
le mystique. Cette analogie est suggérée par Bergson dans une conférence
intitulée « la guerre et la littérature de demain » au moment de la
Grande Guerre. Cela paraît en apparence stupéfiant pour ceux qui connaissent la
distinction entre deux morales, deux religions et deux socitétés dans Les Deux sources de la morale et de la
religion. Pour débrouiller ce problème, en vérifiant la signification de
cette formule nous montrons une certaine conversion dans la philosophie
bergsonienne pendant la Grande Guerre et la parution des Deux sources.
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