Sunday, November 03, 2013

11/5 Table ronde des jeunes chercheurs (PBJ2013)

Le mardi 5 novembre 2013 à la Maison du Japon (Paris)
6e colloque international du PBJ (Projet Bergson au Japon)

Remarques finales
Autour des Deux sources de la morale et de la religion de Bergson
Table ronde des jeunes chercheurs
avec Elie During (Université Paris Ouest Nanterre)


Programme
(les titres prévisoires)

19h00-19h20  Tsubasa YONEDA: «L’individuation biologique et l’hérédité chez Bergson »

19h20-19h40  Hisashi MATSUI : « Le débat autour de l’individualité biologique et Bergson »

19h40-20h00  Jo KASAGI: « L'émotion, la croyance et le désir : une réflexion comparative sur Bergson et Tarde »

20h00-20h10  petite pose

20h10-20h30  Jae-Hyung JOO : « De la durée à l’histoire : deux temporalités chez Bergson »


20h50-21h10  Discussion générale


Présentations des intervenants

Tsubasa YONEDA : L’individuation biologique et l’hérédité chez Bergson
Etudiant en master des sciences humaines de l’Université d’Osaka. Avant d’étudier la philosophie, il étudiait le génie génétique; surtout les cellules souches pluripotentes.
Centre d’intérêt : la philosophie de la théorie d’évolution chez Bergson et aussi l’épistémologie historique de la biologie au 19e siècle.
Résumé:
Qu’est-ce que le problème de l’individualité? L’individualité chez H. Bergson (1859-1941) apparaît comme la discontinuité dans la continuité du monde. L’individualité est toujours provisoire et l’individu est la passe dans l’individuation. Dans celle biologique, un embryon fonctionne surtout comme la passe.
Cet article analyse le concept de l’hérédité afin d’interpréter la relation entre la vie et la matérialité dans l’individuation biologique. Nous aimerions examiner deux points suivants. 1) Nous considérons d’abord la relation entre la vie et la matérialité. Là, nous nous trouverons le concept de l’individuation comme modus vivendi de deux mouvements inverses de la vie et la matérialité. 2) Ensuite, nous nous pencherons sur une la distinction entre l’hérédité de l’écart et celle du caractère. Il a rapport à le point que la vie ne transmet pas seulement les caractères mais aussi l’élan.
Finalement, le but de cet article est d’expliquer comment l’élément de la vie et celui de la matérialité fonctionnent sur un niveau de un embryon.

Doctorant de l’Université Paris Ouest (sous la direction de Thierry HOQUET)
Intérêt principal : philosophie de la biologie
Sujet de thèse : le concept d’individualité biologique en 19e siècle
Article : « L’individualité biologique chez Claude Bernard », Revue de philosophie française, Société franco-japonaise de philosophie, n. 17, 2012
Traduction en japonaise, Bergson, Henri, L’évolution créatrice, avec Masato GODA, Chikuma Shobo, 2010.
Résumé
Un débat sur l’individualité biologique a eu lieu autour des années 1900. Les participants du débat visaient à proposer une définition de l’individu pour remettre en cause la validité d’une conception de l’individualité, appelée « polyzoïsme », d’après laquelle un individu est un assemblage d’individus d’ordre inférieur. L’enjeu du débat met au jour la portée des réflexions sur l’individualité biologique développées par Henri Bergson dans L’évolution créatrice publiée en 1907.




Jo KASAGI: « L'émotion, la croyance et le désir : une réflexion comparative sur Bergson et Tarde »
Doctorant à l'EHESS et à l'Université de Kyoto. L’intérêt de ses recherches est de confronter la pensée de Bergson et celle de Tarde, afin de mesurer leur portée de la théorie sociale fondée sur la métaphysique. Articles principaux : « La problématique de l’individu chez Bergson : sur le cheminement de L’évolution créatrice aux Deux sources » (Revue de Philosophie Française, Société franco‑japonaise de philosophie, no.15, 2010), « L’intentionnalité indéterminée de la liberté : le « schéma dynamique » et la notion de la liberté dans la première période de Bergson » (Les annales sur la philosophie de la religion, Département de l’étude de religion à l’Université de Kyoto, no.5, 2008).
Résumé
Cet exposé a pour but de confronter la pensée de Bergson à celle de Tarde en prenant les notions essentielles pour la relation inter-personnelle : d'une part, l'émotion dans la « société ouverte » des Deux sources, et d'autre part, la croyance et le désir dans la société tardienne en tant que l'imitation. Ce qui est remarquable est qu'ils ont un fondement métaphysique. L'émotion se lie profondément à l'« élan » du mystique, tandis que la croyance et le désir se rapportent à la « monade » reprise par Tarde. C'est la comparaison de l'émotion avec la croyance et le désir qui mettront en relief les points de convergence et de divergence entre ces deux penseurs.

Doctorant de l’Ecole normale supérieure (sous la direction de Frédéric Worms )
Intérêt principal : la temporalité, la vie, la politique
Sujet de thèse : la dialectique de la vie chez Bergson et les philosophies contemporaines.
Résumé
Depuis la découverte de la durée, Bergson s’efforce d’établir la durée comme l’essence même de l’existence en général. Elle était la temporalité qui constituait l’individualité et la liberté de l’homme mais en vient à s’appliquer à tous les vivants. Mais cette généralisation de la durée ne va pas sans problème. On pourrait penser d’emblée à la question célèbre de savoir s’il y a plusieurs durées ou une durée universelle. Toutefois, la question véritable serait moins de choisir devant une alternative que de savoir comment on va d’une à l’autre. Comment plusieurs durées nous conduisent à un temps commun ? Plus précisément, comment peut-on aboutir à une histoire universelle qui est l’évolution de la vie à partir de la durée psychologique de l’homme ? Pour chercher des éléments de réponse, nous allons essayer de dégager le concept d’histoire bergsonien dans l’Evolution créatrice en le comparant avec la durée de l’Essai sur les données immédiates de la conscience et de Matière et Mémoire. Ce travail montrera que la différence entre la durée et l’histoire tient dans celle entre le présent individuel et le présent commun et que la durée et l’histoire sont donc les deux temporalités différentes.

 Hirotaka HIRAGA est actuellement doctorant à l’Université Rikkyo (Tokyo), il travaille sur Henri Bergson, tout particulièrement sur Les Deux sources de la morale et de la religion. En tant que membre du Master Erasmus Mundus «Europhilosophie», il a étudié un an (2011-2012) à l’Université Toulouse .
Résumé de la communication :
Dans cette communication il s’agit de l’"analogie lointaine" entre le soldat et le mystique. Cette analogie est suggérée par Bergson dans une conférence intitulée « la guerre et la littérature de demain » au moment de la Grande Guerre. Cela paraît en apparence stupéfiant pour ceux qui connaissent la distinction entre deux morales, deux religions et deux socitétés dans Les Deux sources de la morale et de la religion. Pour débrouiller ce problème, en vérifiant la signification de cette formule nous montrons une certaine conversion dans la philosophie bergsonienne pendant la Grande Guerre et la parution des Deux sources.


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