Monday, November 04, 2013

11/9-10 Citéphilo 2013, Programmes concernant la partie philosophique du pays invité: le Japon

シテフィロというイベントについては、ずいぶん前に紹介したことがあります(2000年11月4日の項、2002年11月8日の項)。


Voir la totalité du programme de Citéphilo 2013.


Samedi 9 novembre 2013

11h ➔ 13h : Conférence inaugurale sur le Japon : Milieu nippon, pensée
niponne ?
Augustin Berque, géographe, orientaliste, philosophe, Grand Prix de Fukuoka
pour les cultures d’Asie en 2009
A notamment publié : Vivre l’espace au Japon (PUF) ; Du geste à la cité : formes urbaines et lien social au Japon (Gallimard) ; Le sauvage et l’artifice : les Japonais devant la nature (Gallimard) ; Écoumène (Belin) ; Histoire de l’habitat idéal : de l’orient vers l’occident (éd. du Félin) ; de Watsuji Tetsurô : Fudô. Le milieu humain (traduction, éd. du CNRS)
Présentation : Arnaud Bouaniche, professeur de philosophie en classes
préparatoires au Lycée Gambetta-Carnot d’Arras
« Comment la pensée japonaise s'est-elle construite dans son rapport avec la nature ? Cette question ne relève ni d'un déterminisme environnemental (la nature étant comme ceci, donc la société pense comme cela), ni d'un constructivisme métabasiste (la pensée se construirait sur elle-même, sans base dans la nature). Elle relève de l'histoire d'un certain milieu, c'est-à-dire de la construction réciproque d'un certain sujet (la pensée japonaise) et de son propre monde (ce qu'est la nature et ce que sont les choses pour cette pensée-là). Des exemples en sont donnés dans la langue, la poésie et la philosophie japonaises » (Augustin Berque).
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille


15h30 ➔ 17h30 : Qu’est-ce que la philosophie japonaise ?
En partenariat avec le département de philosophie de l’UFR Humanités de l’Université Lille 3
1ère partie : 15h30 ➔ 16h30
Enregistrement en public des Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture
Yasuhiko Sugimura, philosophe, professeur à l’Université de Kyôto
A notamment publié : Philosophie japonaise (avec M. Dalissier et S. Nagai, Vrin)
Michel Dalissier, maître de conférences à l’Université Doshisha de Kyôto
A notamment publié : Philosophie japonaise (avec S. Nagai et Y. Sugimura, Vrin)
Modération : Adèle Van Reeth, philosophe, productrice à France Culture

2ème partie : 16h30 ➔ 17h30
Yasuhiko Sugimura, philosophe, professeur à l’Université de Kyôto
Shin Abiko, philosophe, professeur à l’Université Hôsei de Tôkyô
Tatsuya Higaki, professeur à l’Université d’Osaka
Michel Dalissier, maître de conférences à l’Université Doshisha de Kyôto
Modération : Arnaud Bouaniche, professeur de philosophie en classes
préparatoires au Lycée Gambetta-Carnot d’Arras
Depuis une dizaine d’années, un peu partout dans le monde, la philosophie japonaise est étudiée pour elle-même, dans un effort pour l’aborder non pas comme un mélange ou une synthèse d’influences et d’emprunts (au bouddhisme, au shintoïsme, à l’idéalisme, à la phénoménologie, etc.), mais enfin comme la production d’un acte de pensée absolument singulier. Quelle est donc la nouveauté de cet acte philosophique ? Quelles sont ses grandes créations conceptuelles ? Portrait d’un geste philosophique inédit.
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille

17h45 ➔ 19h45 : Penser, habiter, bâtir (autour de Fûdo, le milieu humain, de Watsuji Tetsurô)
Augustin Berque, géographe, orientaliste, philosophe, Grand Prix de Fukuoka
pour les cultures d’Asie en 2009
Masato Goda, professeur à l’Université Meiji de Tôkyô
Tatsuya Higaki, professeur à l’Université d’Osaka
Yasushi Hirai, maître de conférences à l’Université Kyushu Sangyo de Fukuoka,
traducteur de Bergson en japonais
Modération : Arnaud Bouaniche, professeur de philosophie en classes
préparatoires au Lycée Gambetta-Carnot d’Arras
Tetsurô Watsuji est une figure majeure de la philosophie japonaise contemporaine. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, d’abord consacrée à l’histoire des idées et à la philosophie occidentale, puis progressivement à l’éthique. C’est à la suite du long voyage qu’il effectue en Europe entre 1927 et 1928 qu’il écrit ce qui est peut-être son chef-d’oeuvre : Fûdo (« Milieux » ou littéralement : « Vent et terre » 1935), qui place les coordonnées climatiques et géographiques au coeur de l’existence humaine et s’intéresse au lien qui unit l’environnement et les cultures selon une perspective originale, non déterministe, en faisant de la spatialité une structure existentielle fondamentale à travers le concept révolutionnaire de fûdosei (« médiance »). Actualité d’une perspective radicalement nouvelle pour penser notre relation à l’environnement.
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille


Dimanche 10 novembre

16h45 ➔ 18h45 : Autour de l’École de Kyôto
Bernard Stevens, philosophe, traducteur, peintre
A notamment publié : Topologie du néant. Une approche de l'école de Kyôto (Peeters) ; Le néant évidé. Ontologie et politique chez Keiji Nishitani (Peeters) ; Invitation à la philosophie japonaise. Autour de Nishida (CNRS Éditions)
Masato Goda, professeur à l’Université Meiji de Tôkyô, traducteur de Bergson
en japonais
Michel Dalissier, maître de conférences à l’Université Doshisha de Kyôto.
A notamment publié : Philosophie japonaise (avec S. Nagai et Y. Sugimura, Vrin)
Yasuhiko Sugimura, professeur à l’Université de Kyôto
A notamment publié : Philosophie japonaise (avec Michel Dalissier et S. Nagai, Vrin)
Modération : Hisashi Fujita, maître de conférences à l’Université Kyushu Sangyo
de Fukuoka, docteur en philosophie de l’Université Lille 3
L’école dite « de Kyôto » désigne le courant de pensée initié par Kitarô Nishida (1870-1945) dans les années 1920, et qui s’est développé jusque dans les années 1960 au sein de l’université de l’ancienne capitale impériale japonaise. Par delà de son imbrication dans le Japon nationaliste et militariste de la Seconde Guerre mondiale, et sans ignorer ce contexte historique et politique brûlant, un certain nombre de travaux importants ont récemment contribué à expliciter l’originalité d’une philosophie qui, tout en dialoguant de manière exigeante et rigoureuse avec les grands courants de pensée européens, notamment allemands (idéalistes et phénoménologiques), a su tracer, au croisement de l’Orient et de l’Occident, et autour du concept de « néant absolu », une voie singulière.
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République – Lille

19h ➔ 21h : Le Japon et la catastrophe
Shin Abiko, philosophe, professeur à l’Université Hôsei de
Tôkyô
A récemment édité : Annales bergsoniennes VI : Bergson, le Japon, la catastrophe (PUF)
Jean-Jacques Delfour, philosophe, essayiste, critique
Va notamment publier : La condition nucléaire. Essai sur la situation atomique de l’humanité
(L’échappée - à paraître janvier 2014)
Hisashi Fujita, maître de conférences à l’Université Kyushu Sangyo de Fukuoka,
docteur en philosophie de l’Université Lille 3
Modération : Clélia Zernik, docteur et agrégée de philosophie, professeur de
philosophie de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Le 11 mars 2011, chacun s’en souvient, le Japon subissait un séismeexceptionnel (de magnitude 9), qui fut à l’origine de deux catastrophes, elles-mêmes exceptionnelles : l’une naturelle, qui survint sur le littoral-est, à Sendai, à la suite d’un tsunami dévastateur qui fit près de 20 000 victimes ; l’autre technique, celle de Fukushima, classée sur l’échelle internationale des
événements nucléaires à un niveau de gravité identique à celui de Tchernobyl, et dont les suites ne sont à ce jour toujours pas sous contrôle. Quelle place les catastrophes, auxquelles son histoire et sa situation géographique l’ont si souvent exposé, occupent-elles dans la conscience collective au Japon ? Au-delà, Fukushima a-t-il changé quelque chose dans la conscience mondiale ?
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille

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