Wednesday, May 30, 2012

L'Harmattan 5月の新刊

Philosophie

 

 Avis de parution


Mai 2012



GASTON BACHELARD : L'INTUITION DE L'INSTANT AU RISQUE DES NEUROSCIENCES
Michèle Pichon
Un large public apprécie en Gaston Bachelard le philosophe de la rêverie poétique et l'épistémologue. Ses oeuvres consacrées à la question du temps sont moins connues. Cet ouvrage se propose de montrer en quoi les données actuelles des neurosciences apportent un éclairage nouveau à cette réflexion. Nombre d'hypothèses formulées en neurobiologie et en neuroesthétique renforce la thèse bachelardienne de la discontinuité du temps vécu et la conception qu'avait le philosophe de "l'instant poétique".
(Coll. Commentaires philosophiques, 16,5 euros, 164 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56984‑3
L'IMPRÉVISIBLE DANS L'ART
Dominique Berthet
Sous la direction de
Dans le domaine artistique, l'imprévisible n'est pas nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'incontrôlé, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit d'accepter leur surgissement et de s'en servir. L'imprévisible est à la fois inquiétant, troublant, incontournable et déterminant.
(Coll. Ouverture Philosophique, 20 euros, 206 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56987‑4
MALAISE DANS LA PSYCHIATRIE
Saïd Chebili
Préface d'Angèle Kremer-Marietti
Le malaise épistémologique actuel dans la psychiatrie provient de ce que la psychiatrie a perdu sa polarité entre un pôle scientifique et un pôle plus métaphysique. En effet, les neurosciences occupent le champ théorique et dominent tous les autres courants. Pour surmonter ce malaise, Saïd Chebili propose une nouvelle figure du savoir avec la restitution de la polarité. Il décrit ce que ces deux pôles peuvent être.
(Coll. Epistémologie et philosophie des sciences, 20 euros, 200 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96727‑4
MARSHALL MC LUHAN
De la médianomie vers l'autonomie
Martine Pelletier
Marshall McLuhan, un nom qui figure parmi les grands penseurs des médias du XXe siècle. Un intellectuel acharné à saisir les structures constitutives de ce qu'il définissait comme les prolongements des sens, des idées et des désirs humains : les médias. Ce livre présente les idées principales de cet auteur original et visionnaire et ouvre la réflexion sur les enjeux éthiques qui touchent à l'autonomie, la conscience et la responsabilité.
(Coll. Ouverture Philosophique, 14,5 euros, 146 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96499‑0
MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE/ COMMENTAIRE DE THOMAS D'AQUIN (TOME 1)
Livres I à V
Guy-François Delaporte
Traduction de
Pour la première fois en langue française, cette traduction du Commentaire des douze livres de la Métaphysique d'Aristote rédigé par Thomas d'Aquin, veut être la transmission d'un relai, à l'heure où la pratique de la langue latine disparaît, même parmi les intellectuels. Thomas d'Aquin méconnaissait, semble-t-il, la langue grecque et dut, lui aussi, faire appel à des traductions pour son propre travail de commentaire.
(Coll. Commentaires philosophiques, 47 euros, 484 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56977‑5
MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE/ COMMENTAIRE DE THOMAS D'AQUIN (TOME II)
Livres VI à XII
Guy-François Delaporte
Traduction de Guy-François Delaporte
Aristote entreprend une démarche de purification progressive de la notion d'être à partir de ses principes généraux, pour ne retenir de l'être commun que la substantialité, l'actualité et l'unité, abstraction faite de toute matérialité et de toute composition. C'est sur ces concepts épurés, qu'il fera reposer sa vision analogique de l'Être premier.
(Coll. Commentaires philosophiques, 46,5 euros, 470 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56978‑2
LA MODERNITÉ À L'ÉPREUVE DE L'IMAGE
L'obsession visuelle de l'occident
Jure Georges Vujic
À travers la métaphore du « Narcisse » du Caravage, l'auteur nous retrace les dérives de la culture visuelle et numérique contemporaine, en nous livrant les principales matrices philosophiques, sociales et métapolitiques de l'« occidentalo-scopie », à savoir le mental scopique de l'Occident hypermoderne, dans lequel s'est opéré depuis la Renaissance jusqu'à nos jours une vaste mutation du « regardant » collectif et individuel.
(18 euros, 188 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96056‑5
NOUVELLE RÉPRESSION
Une critique marcusienne du totalitarisme à visage libéral
Joseph Wouako Tchaleu
Préface de Hubert Mono Ndjana
Aujourd'hui, le totalitarisme prend la forme d'une organisation sociale parfaitement planifiée, qui tend à assimiler totalement les forces sociales et à supprimer progressivement toute exigence de changement social qualitatif, en matière de production et de distribution de la richesse sociale - une thèse qui s'inspire de Herbert Marcuse. Voici une contribution à la démystification de cette nouvelle forme de totalitarisme qui s'étend à travers le monde, sous couvert de mondialisation.
(Coll. Pensée Africaine, 34 euros, 328 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96846‑2
LES VOIES DE LA RÉSILIENCE
Carine Dartiguepeyrou
Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou ; préface de Ervin Laszlo ; avant-propos de Edgar Morin
Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde du vivant.
(Coll. Prospective, 21 euros, 204 p., mai 2012) ISBN : 978‑2‑296‑97026‑7

No comments: