Wednesday, September 07, 2011

シモンドン(技術の哲学)関連情報

Chers amis, chers collègues,

un nouveau séminaire MSH-Paris-Nord, intitulé "Culture et invention", débute cette année et durera deux ans. Couplé avec l'Atelier Simondon (ENS) dirigé par Vincent Bontems, il commencera le mardi 11 octobre prochain à l'ENS Ulm mais sera précédé le mardi 27 septembre par une séance spéciale de l'Atelier, animée par Bontems. Les autres séances seront animées en duo. Certaines des conférences données lors de ces séances seront publiées dans les Cahiers Simondon n°4 au printemps prochain.
Vous trouverez ci-dessous l'annonce du programme faite par Vincent Bontems.
Bien cordialement,
JHB

L'Atelier Simondon est heureux de vous annoncer le redémarrage de ses activités.

Le cycle de séminaires de cette année, toujours organisé en partenariat avec la MSH Paris-Nord, sera intitulé "Culture et Invention". Il s'agira ainsi de prolonger Simondon sur le terrain socio-politique, mais sans délaisser non plus les dimensions épistémologique et esthétique de la notion d'invention, ici mise en jeu comme centre d'une nouvelle culture et préférentiellement à la notion d'"innovation" - mot d'ordre dont il faudra montrer le contenu technocratique illusionnant. Dans cette perspective on proposera plusieurs confrontations de la pensée simondonienne à celles d'autres philosophes.

En voici une présentation et le programme des dix séances.

PRESENTATION

"Le devenir-technique de la culture est-il ce qui peut nous faire passer de la "culture du travail" à une "culture de l'invention" ? Et si oui, selon quelles modalités? Telles sont les deux questions, de type socio-politique, que ce nouveau séminaire entend prioritairement traiter, en prolongeant pour cela les pistes tracées par Simondon dans "Du mode d'existence des objets techniques" (1958) mais aussi dans le Cours de 1965-66 intitulé "Imagination et invention". L'ère de l'information qu'anticipait Simondon est aujourd'hui devenue l'ère des réseaux numériques : la technique peut y entretenir une nouvelle relation à l'homme favorisant ce que Simondon appelait la "transindividualité". Mais cela ne pourra se faire qu'en renonçant à une certaine "culture du travail", qui rendait impossible la compréhension de la nature profonde de la réalité technique : la transindividualité, dont l'invention technique fournit le "support", s'oppose en effet à l'"inter-individualité" mise en œuvre par les
relations du travail dominées par l'organisation productiviste. C'est déjà ce qu'annonçait la très longue "Note complémentaire" à "L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information"(ILFI, 2005)".


PROGRAMME

27 septembre : Vincent Bontems

"L'éthique des techniques chez Simondon et Gonseth"

11 octobre : Jean-Hugues Barthélémy

"Les anti-substantialismes de Bachelard, Merleau-Ponty et Simondon"

8 novembre : Christian de Ronde

"Potentiality in Quantum Mechanics : a Simondonian Interpretation"

6 décembre : Bernard Stiegler

"L'invention et la bêtise. Simondon ou l'oubli de Derrida lisant Deleuze"

17 janvier : Gilles Hiéronimus

"L'imagination du mouvement chez Bachelard et Simondon"

7 février : Sarah Margairaz et Julien Rabachou

"La puissance et le préindividuel : Simondon et Aristote"

6 mars : André Tosel

"Simondon et Marx : technique et politique"
(journée d'étude avec la participation probable d'Andrea Bardin, Jean-Hugues Barthélémy, Vincent Bontems, Giovanni Carrozzini, et Andrea Cavazzini)

3 avril : Sacha Loeve

"Figures de la technique dans l'oeuvre de Simondon"

15 mai : Baptiste Morizot et Brice Poreau

"L'individuation biologique. Simondon, Lamarck et Darwin"

5 juin: Arne de Boever

"Simondon et Baudrillard"

Les séances auront lieu de 18h à 20h30, pour la plupart, en Salle des Actes, au 45, rue d'Ulm.


Au plaisir de vous y (re)voir.

No comments: