Monday, May 27, 2013

6/7 colloque « Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée »

Colloque le vendredi 7 juin 2013 – Palais de la Découverte (Paris)
« Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée »
proposé par Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac

Dans le cadre de Intersections: 30ème anniversaire du Collège International de Philosophie (1er–16 juin 2013)

À l’occasion des 30 ans du Collège, nous proposons un colloque sur Fernand Deligny, qui entend montrer, comme en écho au travail du CIPh, à quel point ce penseur inclassable croise les champs disciplinaires : philosophie, éducation, art et littérature, politique, sciences humaines… Qui était Fernand Deligny (1913-1996)? D’abord instituteur spécialisé, il est nommé en 1945 directeur du premier Centre d’observation et de Triage du Nord, lieu ouvert où se réfugient des adolescents évadés des maisons de correction ou de patronages. Après la guerre, il adhère au parti communiste et anime à partir de 1949 La Grande Cordée, association présidée par Henri Wallon et qui a pour vocation l’accueil d’enfants dits inadaptés, délinquants et caractériels. De 1962 à 1964, Deligny dirige Le Moindre Geste, un véritable “film de fous”, tourné dans les Cévennes. En 1965-66, il est invité par Jean Oury et Félix Guattari à la clinique de La Borde. À partir de la fin des années 1960, et jusqu’à sa mort, il s’occupera d’enfants autistes, près de Monoblet dans les Cévennes, dans son “radeau” comme il disait.

Depuis la publication il y a cinq ans de ses écrits, à l’initiative de Sandra Alvarez de Toledo aux éditions de l’Arachnéen, le travail de Fernand Deligny connaît un regain d’intérêt : parus autrefois dans des ouvrages souvent devenus inaccessibles, et désormais réunis dans deux livres (Fernand DelignyŒuvres, L’Arachnéen,  2007 ; et L’Arachnéen et autres textes, L’Arachnéen, 2008), les travaux de Deligny, auprès notamment des autistes, continuent de féconder notre temps – depuis la pensée de Deleuze et Guattari jusqu’aux pratiques éducatives et artistiques d’aujourd’hui.

La tenue de ce colloque coïncide avec la sortie de deux nouveaux livres aux éditions L’Arachnéen : Cartes et lignes d'erre. Traces du réseau de Fernand Deligny 1969-1979 ; et Journal de Janmari. (voir–ci-dessous)

Programme
10h : Ouverture des portes, accueil et présentation de la journée. Pascal Sévérac (CIPh, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil)

10h30: Bertrand Ogilvie (psychanalyste, professeur à l'université ).

11h15: Anne Querrien (sociologue et urbaniste): Des tracés qui fabriquent du commun.

12h: Igor Krtolica (doctorant à l'ENS de Lyon): Deligny, sur les traces de l'origine de l'art.

14h15: Anne Sauvagnargues (professeur à l'université Paris Ouest Nanterre)

15h: Joël Kerouanton (écrivain et éducateur spécialisé): L'étai Deligny - une pensée de la fabrique (qui me suit partout)
16h: Sandra Alvarez de Toledo (responsable des éditions L'Arachnéen): Cartes et lignes d'erre: tracer pour rien, pour voir…

Colloque organisé en collaboration avec le LIS (Lettres, Idées, Savoirs - EA 4395 - Université Paris-Est Nanterre) et l'HARp (EA 44 14 - Université Paris Ouest Nanterre) et avec le soutien du Palais de la Découverte, un lieu Universcience.

Palais de la Découverteavenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8ème
(Métro : lignes 1, 9 ou 13)


Cartes et lignes d’erre / Maps and Wander LinesTraces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979
Avec des cartes de Jacques Lin, Gisèle Durand, Jean Lin, Marie-Dominique Vasseur, Thierry Bazzana, Dominique Lin, Marie-Rose Aubert... Descriptions rédigées par Sandra Alvarez de Toledo d’après des entretiens avec les auteurs des cartes. Photographies de Thierry Boccon-Gibod. Postface de Bertrand Ogilvie.
Fernand Deligny propose aux adultes (ouvriers, paysans, étudiants, tous éducateurs non diplômés) qui vivent auprès des enfants autistes jour et nuit de transcrire leurs déplacements et gestes dans les aires de séjour du réseau (des campements à ciel ouvert, des fermes). Ces cartes ne servent ni à comprendre ni à interpréter les comportements des enfants, mais à conserver la trace de leurs lignes d’erre, ces détours pour rien qui révèlent un mode d’être singulier, un autre rapport à l’espace, au temps et à la mémoire, à produire l’image d’un milieu de vie commun aux individus parlants et à ces enfants hors langage.

Présentation complète, extraits, vues du livres : http://www.editions-arachneen.fr/Deligny_cartes_presentation.html




Journal de Janmari
Fac-similé d'un carnet à dessin suivi d’un court texte de présentation de Gisèle Durand.
Jean-Marie J., dit Janmari, a douze ans lorsque Fernand Deligny décide de créer un réseau d’enfants autistes, “autour” de lui, dans les Cévennes, en 1967. L’enfant est mutique, vif, adroit ; il habite le hameau de sa présence forte et de ses trajets immuables. À la fin de sa vie (en 2001-2002), Gisèle Durand, présence proche de Janmari, lui tend un cahier à dessin. Jour après jour, il trace des ronds et des vaguelettes ; le moindre geste ou le moindre son de Gisèle Durand l’incite à varier les formes, à inscrire un cercle, un rectangle, puis à reprendre ses motifs. Ce Journal recueille la trace d’un geste primordial, “d’avant la lettre”, la pulsation progressivement affaiblie du rythme de la vie et de la poésie.

Présentation complète, extraits, vues du livres : http://www.editions-arachneen.fr/Janmari_presentation.html





Autres rencontres autour de Fernand Deligny
- Jeudi 20 juin à la librairie Mollat (Bordeaux) : rencontre avec Sandra Alvarez de Toledo animée par Denis Decourchelle

- Jeudi 27 juin à la librairie Tropismes (Bruxelles) : rencontre avec Sandra Alvarez de Toledo et Jean-Michel Chaumont, animée par Sami El Hage

Suivre l'actualité des rencontres sur : http://www.editions-arachneen.fr/actualites.html



-----------------------
Éditions L'Arachnéen
Sandra Alvarez de Toledo
Anaïs Masson
111 rue des Dames
75017 Paris
01 45 22 13 77
09 54 36 07 46
editions.arachneen@free.fr
www.editions-arachneen.fr
-------------------------

No comments: