Friday, March 04, 2011

séminaire "Deleuze et la musique"

Deleuze et la musique
un séminaire nomade #6

8 et 9 mars 2011
Paris 4 / ENS (Paris)

A l'École normale supérieure (ENS) 4
5 Rue d'Ulm 75005 Paris -
Métro 7, Censier-Daubenton
Salle Dussane
Deleuze s’est intéressé à la musique en philosophe, et, si la musique n’a pas fait l’objet d’un ouvrage spécifique, celle-ci occupe néanmoins une place privilégiée dans sa pensée.
Comme il s’est tourné vers le cinéma, la peinture ou la littérature pour élaborer sa philosophie, la musique est pour lui l’occasion d’une rencontre spécifique avec les champs opératoires propres au musical. On en repère les effets dans son œuvre avec, par exemple, les notions de multiplicités spatiales et temporelles, de codage et de transcodage, de pensée par diagrammes ou d’affects.
Au cours de ces journées itinérantes, nous proposerons un état des lieux de l’approche du musical par Gilles Deleuze, domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France. En effet, il a très souvent fait référence au corpus de la musique contemporaine, largement convoqué de Berg à Messiaen, de Boulez, Berio, Xenakis à Cage et Steve Reich.
C’est d’ailleurs à l’ensemble des signaux sonores et à leur expression dans l’espace et dans le temps qu’il porte une attention renouvelée.
Nous examinerons, dans un mouvement croisé, l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création contemporaine en musique. Il s’agit, non seulement de se demander comment Deleuze s’inspire et s’instruit de la pratique musicale qui lui est contemporaine, mais aussi de montrer quelle incidence les lectures de ses textes ont sur la création, la musicologie, l’esthétique musicale, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies...
Le séminaire contribuera à établir le contexte historique, à explorer les références musicales, à élucider les rencontres avec la musique, dans l’œuvre du philosophe, mais aussi à parcourir ces interférences entre musique et philosophie, avec les inflexions et tensions qui s’en dégagent pour la musique aujourd’hui.

Mardi 8 mars 2011 I ENS-Paris Université Sorbonne-Paris IV
Steppes : la voix et le territoire

Coordination: Jérôme Cler

La ritournelle, ses différents modes de déterritorialisation, vocale, instrumentale, la nomadologie, les devenirs-mineurs: par quelles étonnantes coïncidences les ethnomusicologues, dans leur pratique,
rencontrent-ils les textes de Gilles Deleuze? Lui-même n'aurait-il pas trouvé dans l'ethno- musicologie un appui non moins pertinent que dans la tradition européenne de composition? Nous cheminerons de l'ethos à l'œuvre, de la voix au territoire, marquerons les rythmes.

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9 h 30 Accueil
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10 h
Jérôme Cler

Danseurs, plateaux et montagnes : quand les textes de Deleuze viennent à la rencontre d'un terrain d'ethnomusicologue

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10 h 45
Jean During

Nomades et sédentaires – Lisse et strié, l’exemple de l’Asie Centrale

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11 h 45
Édouard Fouré Caul-Futy

Territoires et devenirs-femme de la vocalité

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14 h

Richard Pinhas/Bruno Heuzé

Dialogue

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14h 30
André Bernold/Jérôme Cler

Dialogue

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15h
Bruno Heuzé

Steve Reich, musique et territoires en mouvement
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16 h

Élie During

« Interface » : singularités musicales

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16 h 45

Pierre Sauvanet/Élie During/Bastien Gallet

Rencontre

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17 h 30 Table ronde

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