Saturday, October 15, 2011

"Bergson et le désastre" Conférenciers (4)

Session 4 : La question du mysticisme
Takuji Iwano : « Le rire, l’expérience mystique et la mort. Bergson et Bataille »
Né en 1959. Professeur à l’Université Meiji. Il travaille sur les frontières ou les limites de la division scientifique, de la vérité ou du concept dans la philosophie, la religion, la littérature, la psychanalyse, etc.  Projets actuels : étude sur l’eschatologie à l’époque contemporaine et celle sur le divin sans Dieu chez Georges Bataille. A publié entre autres : « L’expérience intérieure et la littérature chez Georges Bataille (2) », L’Arche (21), décembre 2010 ; « La divinité chez Bataille», The Journal of Humanities (15), mars 2009 ; « L’« économie générale » et le don solaire – une réflexion sur la pensée économique de Georges Bataille », The Journal of Humanities (14), mars 2008 ; « L’expérience intérieure et la communication dans La Somme athéologique de Georges Bataille. L’interprétaion « intérieure » de l’expérience et le scientifico-objectif », Etudes de langue et littérature françaises (76), mars 2000 ; « Philosophie et Technique autour de l'Université », Horizons philosophiques (2), printemps 1995. 
Ghislain Waterlot : « Seule la mystique pourrait encore nous sauver ? Réflexions sur le rapport entre puissance technologique et vie mystique chez Bergson »
Né en 1964. Professeur de philosophie et d’éthique à l’Université de Genève, directeur de l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique (IRSE). Il travaille sur les relations entre religion et politique ainsi que sur l’expérience religieuse et mystique. Spécialiste de Rousseau et Bergson, il a publié, entre autres, Bergson et la religion (dir.) PUF, 2008 ; La théologie politique de Rousseau (dir.), PUR, 2010 ; La mystique face aux guerres mondiales (dir. avec D. de Courcelles), PUF, 2010 ; De la théologie mystique à la mystique (dir.), numéro spécial de la Revue de Théologie et de Philosophie, n°142, III-IV, 2010. A paraître chez H. Champion : Les enjeux de la mystique chez Bergson : entre philosophie et théologie.
Florence Caeymaex : « Mystique, science, politique : trois voies pour l’humanité ? »
Née en 1971, Chercheur Qualifié du F.R.S.-FNRS (Belgique). Co-dirige l’Unité de recherche en « philosophie politique et philosophie critique des normes » à l’Université de Liège. Ses recherches actuelles, appuyées sur l‘histoire de la philosophie contemporaine, portent sur les conséquences de la référence à la vie et au vital sur la pratique et sur les concepts de la philosophie politique et cherchent à donner une définition philosophique pertinente de la notion de biopolitique. Elle a publié Sartre, Merleau-Ponty, Bergson (Olms, 2005) et de nombreux articles sur Sartre et sur Bergson dans des revues et des ouvrages collectifs. Elle a participé à la direction du dossier « Bergson politique », à paraître dans Annales bergsoniennes, V (PUF).

No comments: