Sunday, October 16, 2011

"Bergson et le désastre" Conférenciers (5)


Session 5 : Guerre, technique et résistance
Osamu Kanamori (président de la session)
Professeur de l'Université de Tokyo, Faculté de l’Education. Spécialité : Philosophie française, Histoire de la pensée scientifique. A récemment publié La philosophie de la biopolitique (2010) et Histoire de la pensée scientifique (coord., 2010).
Tatsuya Higaki : « Le problème de la technique (techné) chez Bergson
Né en 1964, professeur à l’Université d’Osaka, Faculté des Sciences Humaines. Son intérêt porte sur la philosophie française moderne, la pensée moderne, et la philosophie japonaise moderne. A publié entre autres La philosophie de Bergson (Keiso shobo, 2000), Deleuze (NHKShuppan, 2002), Kitaro NISHIDA et sa philosophie de la vie (Kodansya, 20052011), La philosophie de la vie et du pouvoir (Chikuma, 2006), Vie et Réalité. Entretiens avec Bin KIMURA (Kawade, 2006), La philosophie du pari et de la contingence (Kawade, 2008), L’instant et l’éternité (Iwanami, 2010).
Caterina Zanfi : « Mécanique et guerre dans Les Deux Sources »
Née en 1982, rattachée à l'Université de Bologne et au Centre Marc Bloch (Berlin), enseigne Philosophie au Spring Hill College Italy Center (Bologne). Elle a soutenu en 2011 une thèse en cotutelle avec l'Université de Lille 3 sur les relations du dernier Bergson à la philosophie allemande de son temps. Elle s'intéresse à la reception de Bergson dans tout domaine de l'anthropologie contemporaine et notamment à la question de la technique.  Est notamment l'auteur de Bergson, la tecnica, la guerra (2009, gagnant du Prix philosophique Castiglioncello jeunes auteurs en Italie) et de plusieurs articles en italien, français et allemand sur la philosophie de Bergson. Elle a également traduit en Italien les conférences de Madrid de Bergson. 
Ciprian Jeler : « Résister à la résistance. L’implacable et la ressource »
Né en 1979. Chercheur postdoctoral à l’Université « Al. I. Cuza » de Iaşi, Roumanie. Docteur en philosophie (aux universités Charles-de-Gaulle – Lille 3 et « Al. I. Cuza » de Iaşi) avec une thèse portant sur la question de l’action chez Bergson, il a publié des articles sur Heidegger, Nietzsche et Bergson. Il travaille à présent sur la philosophie de la biologie.

No comments: