Sunday, October 16, 2011

"Bergson et le désastre" Conférenciers (6)


Masato Goda : « Herméneutique de la mémoire pure »
Né en 1957. Professeur à la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université Meiji. Il est auteur de La pensée de Levinas (1988), Lire Levinas (1999), Jankélévitch (2004), etc. Il est aussi traducteur de l’Essai sur les données immédiates de la conscience, de Matière et mémoire, et de L’Evolution créatrice de Bergson.

Arnaud Bouaniche : « « Le temps de la cendre » : Husserl, Bergson, Bachelard et la question du renouveau »
Né en 1971, professeur en classes préparatoires au lycée Gambetta d'Arras (Nord), chercheur à l'UMR « Savoir, Texte, Langage » (Université Lille 3) et membre associé du CIEPFC (ENS Paris). Il est l’auteur d’une thèse sur « L’expérience de la nouveauté dans la philosophie de Bergson ». A publié, notamment, Gilles Deleuze, une introduction, Pocket, 2010, et édité, de Bergson, L'Essai sur les données immédiates de la conscience (PUF, 2007), « La perception du changement » (PUF, 2010) et « Le possible et le réel » (PUF, 2011).

Hisashi Fujita : « L’immémorial. Bergson et Lévinas »
Lecturer at Kyushu Sangyo University (Fukuoka, Japan). Recent publications: “University with Conditions. Reading Derrida’s University without Condition”, The Southern Journal of Philosophy, 50th anniversary Special Issue: “Continental Philosophy: What and Where Will It Be?”, Vol. 50, no. 2, Univ. of Memphis, 2012; « L’Université manque à sa place dans la philosophie française, ou De la politesse de Bergson » in C. Riquier (dir.), Bergson, Paris : Cerf, 2012 ; “Anarchy and Analogy: The Violence of Language in Bergson and Sorel”, in A. Lefebvre et al. (eds.), Bergson, Politics and Religion, Duke Univ. Press, 2012; « Politiques de l'émotion. Une lecture des Deux Sources de la morale et de la religion (1932). I. La portée de la voix : l'appel et la personnalité », Croisements (Revue francophone de sciences humaines d'Asie de l'Est), avril 2011, no. 1, pp. 208-236 ; « Le tremplin et la table. La matérialité chez Bergson et Lévinas » in Annales Bergsoniennes IV, PUF, « Épiméthée », 2008 ; « Cassirer, lecteur de Bergson », Annales Bergsoniennes III, 2007.

No comments: