Wednesday, November 16, 2011

éd. L'Harmattan Avis de parution Novembre 2011

 Philosophie

    Avis de parution

    Novembre 2011


LA PHILOSOPHIE À L'ÉCOLE
Pour apprendre à vivre ensemble
Christophe Marsollier
Sous la direction de Christophe Marsollier
Comment la philosophie à l'Ecole peut-elle contribuer à l'éducation des élèves au vivre-ensemble ? Voici les analyses d'expérimentations et les conceptions innovantes d'une équipe d'enseignants engagés dans un groupe de recherche-action et dans la formation des maîtres. Chacun des auteurs propose une approche didactique originale des débats philosophiques dans le but de favoriser la construction de conduites citoyennes.
(22,5 euros, 246 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56419‑0

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE
Adriana Neacsu
Cet ouvrage présente, d'une manière synthétique, la problématique de la philosophie européenne depuis sa naissance jusqu'à la fin du Moyen-Age. Sa première partie a comme objet la philosophie grecque, romaine et l'époque de transition à la philosophie chrétienne, époque illustrée par le néoplatonisme et le gnosticisme. La deuxième partie s'occupe des philosophies chrétienne, arabo-islamique et juive.
(Coll. Pour Comprendre, 25 euros, 264 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56238‑7

JÜRGEN HABERMAS ET LE DÉFI INTERSUBJECTIF DE LA PHILOSOPHIE
Firmin Marius Tomboué
Penser la crise de la métaphysique de la subjectivité, dans l'ontologie sociale et l'épistémologie habermassienne, constitue le centre de gravité de ce livre. Plus précisément, l'identité individuelle peut-elle s'édifier et être garantie sans référence aux structures de la reconnaissance intersubjective ? Peut-on légitimer, sans inconséquence, un sujet isolé se posant autoréférentiellement au-delà des frontières spatio-temporelles comme source exclusive de toute normativité et de toute légitimation ?
(Coll. Ouverture Philosophique, 24 euros, 258 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55554‑9

JÜRGEN HABERMAS ET LE TOURNANT DÉLIBÉRATIF DE LA PHILOSOPHIE
Firmin Marius Tomboué
La crise des métarécits et de la métaphysique de la subjectivité a rendu impérieuse la nécessité d'édifier un socle nouveau à partir duquel on peut conceptualiser, de manière plus juste et raisonnable, les relations intersubjectives et sociales. C'est à cette fin que le tournant délibératif, entrepris par la philosophie de Jürgen Habermas, trouve sa consistance et sa nécessité.
(Coll. Ouverture Philosophique, 26 euros, 268 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55545‑7

INTRODUCTION À UNE ÉPISTÉMOLOGIE DE L'USAGE
D'une philosophie d'activité thérapeutique à une pragmatique philosophique
Arley R. Moreno
La thèse développée dans ce livre est que l'activité même de descritption de l'usage des mots développe, comme en négatif, les étapes positives du travail de la pensée s'exprimant linguistiquement. La thérapie présente deux faces complémentaires et indissociables : traitement de la pensée dogmatique et description des conditions de possibilité a parte post de la pensée objective. Ce que l'on pourrait appeler : épistémologie de l'usage.
(29 euros, 304 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56587‑6

HEIDEGGER ET LA PENSÉE ARABE
Mouchir Basile Aoun
Dans cette brève étude, l'auteur entend montrer que la pensée arabe a intérêt à reconsidérer l'apport positif de l'entreprise heideggerienne pour s'en inspirer dans sa propre quête historique. Basant en partie son ouvrage sur une analyse comparative des structures propres aux deux pensées, l'auteur n'en admet pas moins que de vastes abîmes séparent les deux univers. Aussi n'entend-il rien promettre, si ce n'est d'ouvrir la voie à une tentative de rapprochement des deux pensées heidegerienne et arabe.
(Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe, 15,5 euros, 150 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56246‑2

LE CERCLE DES CONCEPTS DISPARUS
Philosophie et science(s) de l'éducation
Christiane Peyron-Bonjan
Préface de Jacques Ardoino
Cet ouvrage propose un filtrage récurrent (au sens de Michel Serres) de l'histoire des concepts philosophiques convoqués par l'éducation. Il propose, au départ, deux topiques de la philosophie : la philosophie comme projet de société démocratique (antique puis moderne) visant des finalités politiques et la philosophie comme projet de définition d'un sujet digne, à la poursuite de finalités morales et/ou éthiques. Ces topiques révèlent toujours des fictions théoriques d'un Universel Abstrait qui nous instruisent peu sur le processus éducatif.
(25 euros, 258 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56430‑5

IDENTITÉ ABAN-DONNÉE
Essai sur la phénoménologie de la souffrance
Paul Dawalibi
Souffrir veut dire avoir mal. Or, quand l'identité n'habite plus son propre monde, il n'y a plus pour elle de disctinction entre l'ordinaire et l'insolite. Toutes les moeurs sont, de son point de vue, des "pré-jugés", des "jugements" portant sur ce qui se passe et ce qui doit se passer. L'identité se trouve déjà condamnée par la société et par le monde avant d'en faire partie ; elle est l'étranger condamné à ne pas être accueilli. L'identité aban-donnée exige d'être reconnue comme en faisant partie pour être comme tout le monde, un organe mondain, une invasion anonyme.
(Coll. Ouverture Philosophique, 31 euros, 328 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55598‑3

KANT ET LA POSSIBILITÉ DES JUGEMENTS SYNTHÉTIQUES A PRIORI
Iraj Nikseresht
Préface de Jean Seidengart
L'entreprise Kantienne est avant tout une réflexion critique sur les limites de la science : "que puis-je savoir ?" Mais cette réflexion critique est elle-même, chez Kant, une science ou la science de notre pouvoir de connaître : la "connaissance de l'ignorance de la raison, qui n'est possible que par la critique de la raison elle-même, elle est donc une science". La question se pose alors de savoir sur quoi elle peut être fondée.
(Coll. Pour Comprendre, 13 euros, 130 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56489‑3

PAROLES ET ACTES CHEZ HÉRACLITE
Sur les fondements théoriques de l'action morale
Michel Fattal
L'originalité d'Héraclite ne réside-t-elle pas dans le fait d'élaborer, bien avant Socrate et Platon, une réflexion philosophique et théorique sur les fondements de l'action morale et politique ? De quelles manières Héraclite envisage-t-il les rapports du parler et de l'agir ? Le logos (discours) et l'epos (parole) du philosophe, véhiculant la doctrine de l'harmonie des contraires, n'offrent-ils pas une ligne de conduite à suivre, un critère et une norme stables à l'action individuelle et collective ?
(Coll. Ouverture Philosophique, 11,5 euros, 76 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55666‑9

LES RESSORTS DU SYMBOLIQUE
Angèle Kremer-Marietti
Interrogées, les capacités poïétiques de l'art, du langage et de la science concourent à nous faire réfléchir sur les voies multiples de la symbolique. Comment pensons-nous, croyons-nous et connaissons-nous ? Chaque réalité, scientifique, mais aussi narrative, artistique, mystique, n'ajoute pas seulement du signe mais aussi un point de vue, au sens d'une perception, d'une réalité idéelle, à la vision d'ensemble et contribue à la réalité humaine.
(Coll. Commentaires philosophiques, 34 euros, 328 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56375‑9

UNE MORALE SANS DIEU
Jacques Steiwer
Sur la morale, beaucoup de choses ont été dites : en théologie, en philosophie, en politique… et au bistrot. Ce sujet revient avec une insistance accrue à chaque tournant de l'histoire, à chaque élection parlementaire, à chaque commentaire journalistique. Le choix moral, en tant que tâtonnement existentiel, opérerait-il dans les sables mouvants de l'insaisissable ? Non, prétend l'auteur de ce livre, et il entend le démontrer...
(Coll. Ouverture Philosophique, 15,5 euros, 158 p., novembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56537‑1


No comments: